Implants Dentaires en Hongrie

Implant Dentaire

Un implant dentaire est une racine artificielle, sorte de vis en titane ou en zircone, qu'on va placer dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes.

Matériaux des implants

Les matériaux utilisés se diversifient peu à peu, avec surtout l'utilisation de la zircone en concurrence du titane. La zircone et le titane présentent tous deux une grande résistance, et une grande biocompatibilité. Le choix est donc lié, principalement, à l'esthétique et au prix. La zircone, matériau blanc, permet la disparition totale du liseré gris qui apparaît parfois au niveau de la gencive avec l'utilisation d'implants en titane (matériau de couleur grise/noire). L'avantage d'un implant en titane est financier: son prix est jusqu'à deux fois moins élevé que celui d'un implant de zircone.

Mise en place de l’implant dentaire

Tout d'abord le dentiste doit accéder à l'os, en dégageant la gencive. Pour cela il pratique une incision à l'aide d'un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire. Aujourd'hui des scanners 3D reproduisant sur ordinateur l'anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie beaucoup moins invasive dans les cas courants. Le chirurgien dentiste va passer plusieurs forets de diamètre croissant, pour préparer la place dans l'os. Le forage de l'os se fait à vitesse très réduite et sous irrigation, pour éviter tout échauffement de qui risquerait de provoquer une nécrose. Le forage se poursuit progressivement, jusqu’à un diamètre très légèrement inférieur à celui de l'implant prévu. Un implant mesure entre trois et six millimètres de diamètre, et entre six et dix-huit millimètres de longueur. L'implant doit être stable et pénétrer dans l'os en forçant légèrement. Après la pose de l'implant, va avoir lieu la phase d'ostéro-intégration. En effet l'implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c'est-à-dire ankylosé dans l'os. La mise en charge de l'implant est généralement différée pour permettre la phase d'ostéo-intégration (plusieurs semaines à plusieurs mois). Avec de nouveaux implants et en respectant certaines conditions, on peut mettre en charge l'implant immédiatement avec une prothèse provisoire, par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle. Les implants peuvent servir à stabiliser une prothèse complète (dentier) qui ne tient pas bien en bouche. On place 2 à 4 implants avec des boutons pressions ou une barre d'ancrage.

Les techniques implantaires ne sont pas toujours possibles.
  • Contre-indications générales relatives à la santé du patient : diabète non équilibré ; immuno-dépression ; porteur de valvulopathie ; glomerulonephrite; infarctus du myocarde récent; ostéoporose avec prise de certains traitements par voie intraveineuse de la famille des biphosphonates.
  • Contre-indications locales absolues : irradiation au niveau de la zone concernée (suite à une tumeur).
  • Contre-indications relatives : patient tabagique ; femme enceinte; prise d'anticoagulants; séropositifs.
  • Contre-indications locales relatives : le volume osseux disponible (qu'on peut parfois compenser notamment à l'aide de greffes osseuses). Certaines maladies de la gencive (lichen, leucokératose...) à traiter au préalable et toute infection dentaire à proximité.