Quand faut-il mettre un implant dentaire ?

implant-dentaire

Publié le : 18 juin 20185 mins de lecture

La perte d’une ou de plusieurs dents définitives n’est plus considérée comme un fait sans importance. Elle est source de désagréments sur le plan esthétique, et entraîne la baisse d’efficacité d’une fonction vitale : la mastication. La pose d’implant dentaire est une pratique qui bénéficie des progrès de la science pour remplacer durablement une dent manquante. Découvrez pourquoi la chirurgie implantaire est la meilleure solution réparatrice pour vos dents.

Pourquoi ne faut-il pas avoir peur d’un l’implant dentaire ?

implant dentaireUn implant dentaire est constitué d’une tige métallique de titane, recouvert d’un matériel biocompatible qui va se lier de façon naturelle à l’os maxillaire. Il a pour but de supporter une couronne et vous permettre de retrouver toutes les qualités d’une dentition naturelle.

Quelles sont les conséquences d’une extraction dentaire ?
Avec la perte définitive d’une dent, la partie de la masse osseuse qui la maintenait en place disparait aussi. En effet, les os des maxillaires, tels des muscles, ont besoin de la stimulation de la mastication pour se maintenir. Privée de celle-ci, ils vont se résorber, créant au fil des années des tensions pour les muscles du visage. Les dommages esthétiques sont très nets au bout de quelques années, quand la perte osseuse entraîne un relâchement des tissus. Les personnes édentées paraissent plus âgées, avec des lèvres qui s’enfoncent et un menton projeté en avant. Le problème est dû au manque de tonus nécessaire pour maintenir tout l’équilibre de la morphologie faciale.

Le bénéfice d’un implant dentaire

Un implant dentaire s’intègre à l’os maxillaire et joue le rôle d’une racine. Il assure une parfaite stabilité à la prothèse tout en stimulant à nouveau les cellules osseuses pour qu’elles cessent de s’atrophier. La mâchoire garde son volume et le visage conserve son harmonie.

Un dentier traditionnel ne prévient pas la perte osseuse car il prend appui sur les dents situées à côté et tient à l’aide de crochets ou d’un faux palais. Les prothèses ordinaires telles que couronnes et bridges présentent le même inconvénient. Elles exigent en plus la taille des dents saines adjacentes, ce qui les fragilise et les expose aux caries. L’implant dentaire est préférable car il stimule l’os maxillaire pour prévenir la perte osseuse, sans menacer les dents saines à long terme.            
La plupart des adultes peuvent envisager la pose d’un implant dentaire, ainsi que les adolescents, dès que leur croissance est terminée. Une série d’examen (examen clinique, radiographies et scanner) précède l’intervention et en confirme la faisabilité. Le praticien soumet aussi le patient à un interrogatoire précis sur son état de santé. Une greffe osseuse ou une greffe gingivale est parfois prévue pour créer l’espace adéquat pour ancrer l’implant.

Senior ? Découvrez un site dédié à votre santé sur sante-avenir.fr

L’opération en elle-même consiste à insérer l’implant dentaire dans l’os. Elle dure de 30 à 60 minutes selon le nombre d’implants et s’effectue sous anesthésie locale. Il faut compter ensuite une période de cicatrisation de 6 à 8 mois avant que l’implant ne puisse accueillir une nouvelle dent. Un implant dentaire a une durée de vie très longue, voire illimitée. Il demande ensuite un entretien ordinaire et une simple surveillance régulière de votre dentiste. Son coût n’est pas reconnu par l’Assurance maladie et s’avère assez élevé. Les mutuelles le prennent en compte en proposant des couvertures qui varient. Même lourd, le coût d’un implant se justifie car le bénéfice de l’opération à long terme est inestimable comparé à celui des prothèses classiques.

De nombreuses personnes ont retrouvé le sourire grâce aux implants dentaires. Ils permettent de renouer avec le plaisir de parler en public et de varier son régime alimentaire. De plus en plus accessibles grâce aux progrès de la technologie et des matériaux, les implants dentaires sont une vraie révolution qui nous permettent de compter sur toutes nos dents. Souriez vous n’êtes pas édenté !

Plan du site