Pose d’implant dentaire à Genève : trouver un praticien spécialisé

Pose d'implant dentaire à Genève

Publié le : 02 mars 20204 mins de lecture

La perte d’une dent entraîne souvent des déplacements inesthétiques, une perte osseuse et l’usure des autres dents. L’implant dentaire s’avère la solution par excellence pour remplacer cette dent de façon permanente. Découvrez ce qu’implique cette intervention réalisée par un chirurgien spécialisé de Genève.

En quoi consiste un implant dentaire ?

Il s’agit, en fait, d’une racine artificielle sous forme de vis, qui est insérée dans l’os de la mâchoire, afin de remplacer une dent perdue. Fabriqué en titane (un métal biocompatible) ou en zircone, l’implant peut mesurer entre 6 et 16 mm de longueur. Un bridge, une couronne céramique ou une autre prothèse dentaire peuvent ensuite être fixés, comme s’il s’agissait de dents naturelles. Lorsque le volume de l’os de la mâchoire n’est pas suffisamment épais, il faut parfois réaliser préalablement une greffe osseuse avant la pose d’implants. En chirurgie dentaire, il existe plusieurs sortes de greffes pré-implantaires (avec prélèvement osseux et sans prélèvement osseux, comblement de sinus, greffes de gencives…). Un chirurgien dentiste fera toujours en sorte que ces interventions soient pratiquées sous une formule ou une autre de sédation. Adressez-vous à un chirurgien dentiste spécialisé pour faire poser un implant dentaire à Genève.

Quels sont les avantages à faire installer un implant dentaire ?

Il y en a plusieurs. Déjà, vous préserverez les dents adjacentes, qui ne risquent pas d’être endommagées comme c’est parfois le cas lors de la pose d’un bridge sans implant. Vous éviterez la rétractation de l’os de la mâchoire au fil du temps et l’épaisseur osseuse ne subira pas de perte. L’implant dentaire vous permettra de mastiquer à nouveau avec efficacité, évitant ainsi des problèmes de digestion éventuels. Un implant dentaire est très durable et aussi résistant qu’une dent neuve fixe ; il deviendra une partie intégrante de votre corps. En redonnant à votre sourire tout son naturel, l’aspect esthétique constitue un autre avantage appréciable des implants dentaires.

Quelles sont les étapes de la pose d’implant dentaire ?

Une radiographie panoramique des dents du patient est d’abord prise et, dans certains cas, on lui fait passer un scanner. Si la dent (ou les dents) n’est pas récupérable, le docteur en chirurgie dentaire procédera à son extraction. La pose de l’implant dans l’os peut ensuite être effectuée ; le chirurgien spécialiste doit d’abord insérer une vis de cicatrisation, qui sera retirée après un temps de guérison d’environ 3 mois. Un pilier remplacera cette vis pour servir de base à la couronne, bridge ou prothèse à installer. C’est ce qu’on appelle « la mise en fonction ». Une empreinte sera ensuite acheminée au laboratoire qui prendra en charge la fabrication de la prothèse. Quand celle-ci sera prête, des ajustements sont parfois indiqués, elle sera cimentée sur le pilier de l’implant dentaire de façon définitive. Pour éviter au patient la douleur ou le stress, ces interventions sont effectuées sous différents types de sédation dentaire (consciente et semi-consciente). Une fois que vous communiquerez avec le cabinet de votre spécialiste en pose d’implants dentaires, à Genève, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous préoccupent. Ces spécialistes possèdent aujourd’hui tout le savoir-faire et le matériel de pointe pour faire de ces interventions dentaires de réelles expertises.


Plan du site