Les innovations numériques en chirurgie dentaire

La qualité des soins dentaires est de plus en plus exigée par les patients. Pour répondre à ces nouvelles demandes, le monde de la dentisterie a effectué une grande révolution en intégrant dans les différentes tâches les innovations numériques. Ces dernières ont permis au chirurgien-dentiste de travailler plus facilement et avec plus de précision. Il est donc important de connaître les différentes innovations numériques qui sont mises au service de la chirurgie dentaire.

Essayez la radiographie 3D !

L’imagerie 3D est une innovation très intéressante qui peut aider les professionnels de la santé bucco-dentaire à obtenir des résultats de grande qualité. En fait, les innovations en chirurgie dentaire autour de la radiographie 3D permettent d’aller plus près des structures osseuses de la bouche. Le chirurgien-dentiste peut explorer plus facilement les structures anatomiques de son patient avec des images bien détaillées comme le nerf dentaire, le sinus maxillaire et bien d’autres encore. Cette technologie est surtout utile pour la pose d’implants. En général, le chirurgien-dentiste utilise l’imagerie 3D avec d’autres outils comme le moulage et les scanners pour avoir le maximum de précision. Contrairement à l’ancienne version de scanner qui était en 2D, la radiographie 3D permet de vérifier en profondeur la qualité de l’os qui doit recevoir l’implant dentaire. Avec cette technologie, chaque recoin de la bouche sera à la disposition du chirurgien-dentiste. Ce dernier pourra avoir les informations cruciales sur les angles avant de poser les implants. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur chirurgiendentiste.info. Vous pourrez y trouver les dernières innovations en chirurgie dentaire conçues spécialement pour vous.    

Optez pour la caméra optique intraorale.

La caméra optique intraorale est une innovation chirurgie dentaire qui a beaucoup révolutionné le monde de la prothèse dentaire. Avant l’utilisation de cette technologie numérique, la prise d’empreinte de la dentition du patient se faisait à l’aide d’un matériau souple et déformable. Il s’agissait souvent de pâtes molles qui sont un peu désagréables dans la bouche. Appelée aussi scanner intraoral 3D, la caméra optique intraorale offre aux chirurgiens-dentistes la possibilité d’avoir une empreinte optique numérisée. Le but est de créer une prothèse dentaire avec plus de précision que les anciennes techniques. En France, les professionnels de la santé bucco-dentaire commencent à s’intéresser à cette nouvelle prouesse technologique. Actuellement, près de 3 % des professionnels utilisent déjà cette méthode pour le bonheur de leurs patients. L’objectif de l’utilisation de cette caméra optique est de créer un modèle de prothèse qui s’approche le plus de la réalité. Les patients pourront ainsi se sentir plus à l’aise dans l’utilisation d’une prothèse dentaire. Depuis peu de temps, une fonction de prise de teinte a été intégrée afin de mieux offrir des produits de grande qualité aux patients.

Les autres innovations numériques en chirurgie dentaire.

Les autres innovations en chirurgie dentaire concernent en général les prothèses dentaires. En fait, de grandes innovations ont été mises en place pour améliorer la qualité de travail des prothésistes et permettre aux clients d’avoir des prothèses de grande qualité. Vous avez par exemple la fabrication assistée par ordinateur des prothèses dentaires. Les données collectées pendant la prise d’empreinte numérique sont enregistrées dans un ordinateur afin de créer un modèle numérique de la prothèse. Il suffit ensuite au prothésiste d’utiliser ces données pour fabriquer une prothèse avec le maximum de précision. Cette technique a permis à de nombreux praticiens de ne plus avoir recours à un praticien, car ils peuvent fabriquer les prothèses directement dans leur cabinet avec les bons matériels. Vous avez aussi l’imprimante 3D qui est utilisée pour créer une couronne dentaire. Cette dernière sera fabriquée à l’aide d’un matériau en céramique et métallique. De nombreux cabinets dentaires font appel à cette nouvelle technologie pour imprimer un modèle de dent. Avec toutes ces innovations numériques, le monde de la dentisterie a beaucoup évolué.