Chirurgie esthétique dentaire à l’étranger

Publié le : 22 mai 20184 mins de lecture

Le tourisme médical, notamment le voyage dentaire est de plus en plus recouru par bon nombre de Français. Ces derniers choisissent ainsi de se faire soigner les dents à l’étranger. Mais quels sont exactement les avantages d’une telle solution ? Partir à l’étranger pour un voyage dentaire présente de nombreux privilèges surtout en termes de financement.

Pourquoi partir à l’étranger pour des soins dentaires ?

Plusieurs patients sont intéressés par le tourisme dentaire ou la chirurgie dentaire à l’étranger. Selon une étude statistique, plus de 20 000 Français ont entrepris un voyage dentaire en 2013, un chiffre qui ne cesse de s’évoluer régulièrement. Les pays de destination spécialement prisés pour un tourisme dentaire sont surtout le Portugal, la Roumanie, le Maroc, l’Espagne et la Hongrie. La principale cause est le mal remboursement de certaines solutions dentaires, en particulier les prothèses et implants dentaires. Ces derniers ne sont même pas remboursés par la Sécurité Sociale. À l’étranger, particulièrement, dans les pays cités ci-dessus, le coût d’une esthétique dentaire peut revenir à trois fois moins cher que le tarif en France.

La prise en charge pour un voyage dentaire

La prise en charge en chirurgie dentaire dépend du pays de destination. Si celui-ci n’est pas membre de l’Union Européenne (UE), aucune prise en charge n’est possible. Selon la règlementation en vigueur, un patient qui décide de voyager dans un pays membre de l’UE pour des soins dentaires peut bénéficier d’un remboursement (équivalent au tarif en France) à son retour, sous clauses qu’ils s’agissent de soins auxquels le patient a droit dans son pays (le cas des implants étant donc totalement exclu). Toutefois, pour bénéficier de cette prise en charge, il faut se procurer d’une carte européenne d’Assurance maladie. Cette pièce est à demander auprès d’un centre de l’Assurance maladie ou en ligne. La Roumanie et la Hongrie sont les destinations les plus choisies en termes de voyage dentaire. Ces pays disposent de matériel hautement qualifié ainsi que de meilleurs chirurgiens dentistes. Les tarifs ne sont plus à dire.

Vérifier certains points avant le départ

Avant de planifier un voyage de chirurgie dentaire, consultez un chirurgien dentiste mieux informé sur les meilleures cliniques dentaires à l’étranger. Cela constitue un gage important pour votre voyage. N’hésitez pas à recueillir plus de renseignements sur la qualité des prestations proposées par les professionnels dentaires et la conformité des équipements et matériel utilisés. Aussi, assurez-vous bien que les soins dentaires dont vous vous apprêtez à recevoir soient remboursés par la Sécu. Vérifiez également qu’un futur contrôle sera possible en France. En effet, des voyages fréquents à l’étranger vous coûteront plus chers.

Plan du site