Le détartrage
Il s’agit de l’opération qui consiste à éliminer le tartre qui s’est accumulé sur les dents. Le tartre ne peut être éliminé par le brossage, contrairement à la plaque dentaire, et nécessite une action plus efficace. Le détartrage est essentiel à la bonne santé bucco-dentaire.
Il existe plusieurs techniques de détartrage
les ultrasons sont le moyen le plus utilisé. C’est une technique quasiment indolore et qui ne comporte pas ou très peu d’effets secondaires. Le tartre est décollé grâce au passage sur la surface de la dent d’un embout métallique vibrant à haute fréquence. La dent est irriguée durant toute la durée de l’opération afin d’éviter la surchauffe et d’éliminer le tartre par cavitation. L’eau projetée, ainsi que la salive et les déchets de tartre, sont aspirés à intervalles réguliers ou parallèlement à l’action de détartrage.
Des instruments mécaniques, les curettes parodontales, sont également utilisées par les dentistes en complément des ultrasons. Elles éliminent le tartre par grattage.
Le sablage : de l’eau chargée de très fines particules de carbonate de calcium est projetée sur la dent à l’aide d’une buse. Il s’agit d’une technique très efficace et tout à fait indolore.
Suite au détartrage, le dentiste passera généralement une ponceuse rotative enduite d’une pâte abrasive éliminant les tâches sur les dents.