Urgence dentaire : que faire ?

Urgence dentaire

Pour bénéficier d'une consultation dentaire, vous devez prendre un rendez-vous avec votre praticien habituel. Il arrive toutefois que vous ne puissiez pas attendre cette date puisque vous avez besoin d'une prise en charge immédiate. Dans ce cas, comment faire pour consulter un dentiste en urgence ?

Quand parle-t-on d'une urgence dentaire ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un dentiste en urgence. Il peut s'agir d'une urgence douloureuse. Si vous souffrez d'une rage de dents et que la douleur devient insupportable malgré la prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques, alors cela peut être considéré comme une urgence dentaire. Cet état peut s'accompagner de fièvre, d'infection ou encore de gonflement des muqueuses.

Puis, il y a l'urgence esthétique. Si votre dent est cassée ou encore si votre bague dentaire n'est plus à sa place, alors il vous faut une intervention immédiate. Lors de la consultation, le dentiste commencera par évaluer l'urgence de votre situation. Puis, il vous prescrira des soins en vue d'atténuer la douleur et de prévenir d'éventuelles complications.

En revanche, lors d'une consultation d'urgence, le praticien n'effectuera pas un traitement définitif. Si par exemple vous souffrez d'une douleur insupportable causée par une dent affectée, il traitera la racine de celle-ci, sans l'extraire.

Comment obtenir des soins dentaires d'urgence ?

Si vous avez besoin de consulter urgemment un dentiste, il est recommandé de contacter en premier lieu votre praticien habituel. En effet, comme il connaît votre dossier, il est le plus apte à vous octroyer les soins adéquats. Même si son agenda est plein, en lui expliquant votre situation, il pourrait vous prendre en charge, par exemple en cas d'annulation d'un patient.

S'il n'est pas disponible, alors vous devez trouver un dentiste de garde ou vous orienter vers d'autres cabinets dentaires. Sur Internet, plusieurs plateformes recensent un grand nombre de praticiens que vous pouvez contacter.

Si vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous immédiat, ou encore si le dentiste de garde se trouve trop loin, vous pouvez consulter un médecin généraliste. Celui-ci pourait vous aider en attendant votre rendez-vous chez votre dentiste.

Comment trouver un dentiste de garde le week-end ou la nuit ?

En France, l'ARS ou agence régionale de santé organise la permanence des soins dentaires afin de permettre aux habitants de bénéficier des soins nécessaires à tout moment. Cette permanence est assurée par des praticiens libéraux et des dentistes travaillant dans des centres de santé.

Si vous avez besoin d'une consultation urgente le dimanche, les jours fériés ou la nuit, vous pouvez appeler le 118 418. Ensuite, pour trouver un dentiste de garde dans votre ville, vous dites « Soigner ». Le service est payant, mais vous obtenez rapidement les coordonnées d'un praticien près de chez vous. Si aucun dentiste ne peut vous prendre en charge, notamment la nuit, vous serez orienté vers le service des urgences dentaires dans l'hôpital ou encore la clinique la plus proche de votre domicile.

Une alternative est de contacter le SAMU en composant le 15. Ce service a la liste des dentistes de garde et vous orientera vers le praticien le plus proche. Si l'urgence se produit la nuit, vous pouvez également vous rendre directement dans un hôpital ayant un pôle odontologie. Une simple recherche sur Internet vous permet de savoir les hôpitaux qui en disposent. Si aucun des hôpitaux de votre ville ne dispose d'un service dentaire, vous pouvez aller aux services d'urgence. Les médecins pourront vous prescrire des médicaments afin de soulager la douleur pendant quelques heures.

Vous pouvez également contacter la gendarmerie ou le commissariat en composant le 17 si vous avez besoin de consulter un dentiste le week-end. Il vous est possible aussi de contacter le Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes situé dans votre département.